Les Archers de la Lande Castelnaudaise
La bonne flèche du bon arc voudra que l'archer vise haut.Comment choisir son Arc avec précision en 7 étapes
1° - Commençons par : Le magasin
Si vous vous êtes décidé dans le choix d’acheter votre arc, même si pour vous le Tir à l’Arc reste vague, n’y allez pas à l’aveuglette dans le premier supermarché du coin.
Allez chez un professionnel avec un bon ami archer qui possède une bonne expérience et qui a au moins pratiqué pendant de longues années, ils vous conseilleront avec précision.
----------------
2° - Réflexion sur : La discipline
Le tir instinctif
Le tir sur cible
-----------------
3°- Choix du type d’arc
Dans le principe, il existe différents types d’arc et différentes compositions:
C’est un arc en bois fabriqué en un seul bloc dans de l’if, traditionnellement, dont les branches sont droites, la corde ne touche pas les branches et la poignée n’a ni fenêtre ni repose flèche.
C’est le plus utilisé en France et en Europe.
Ces branches sont recourbées à leurs extrémités pour augmenter la vitesse.
Elles peuvent être constituées de fibre de verre, de résine et de bois, ou de fibre carbone.
Les arcs en bois sont :
- D’un seul bloc et appelé monobloc (Arc de chasse).
- EN AVANTAGE / son prix, sa légèreté et sa finition, par contre, il est désavantagé au niveau performance qui se trouvent réduites et son gripp est fixe
Les arcs en alliage aluminium ou magnésium sont :
- Démontable par un système mécanique adapté pour être transporté.
- EN AVANTAGE / sa rigidité, sa conception plus affinée, ses différentes possibilités de réglages, ses performances, son gripp interchangeable etc…, par contre, il est plus lourd et plus chère.
Cet arc permet, par un jeu de cames réglable, de démultiplier la puissance de 40 à 60 % dans un tir.
Ces branches sont de différentes formes et sa poignée est en général en métal. Il est extrêmement utilisé aux états unis pour la chasse, mais aussi en tir nature et 3D. Ses réglages sont difficiles mais très précis.
----------------
4° - Trouver son OEIL DIRECTEUR
Cet exercice permettra de déterminer votre mode de tir :
· la tenue de votre arc, main droite ou main gauche
· votre visée : oeil droit ou oeil gauche
A . - Les 2 yeux ouverts, pointez avec votre pouce un objet à une distance de 5 mètres.
B. - Fermez votre oeil gauche et gardez l'oeil droit ouvert.
2 cas se présentent
=> Cas N°1: Vous êtes un archer droitier
=> Cas N°2: Vous êtes un archer gaucher
Un archer droitier vise avec son oeil droit, tient son arc de la main gauche et tire la corde avec la main droite. Un archer gaucher vise avec son oeil gauche, tient son arc de la main droite et tire la corde avec la main gauche.
-----------------
5° - La HAUTEUR en fonction de l’arc
La hauteur de l’arc est la distance de poupée à poupée en suivant la courbure des branches.
La hauteur de l’arc varie selon l’arc utilisé, votre taille, votre allonge et lapuissance des branches.
La mesure est exprimée en pouce : un pouce = symbole » = 2,54 cm.
----------------
6°- La TAILLE par rapport à l’allonge
Votre taille détermine l’achat de votre arc, pour un jeune de moins de 18 ans, son allonge va changer par période successive:
avec une allonge <= à 24″
avec une allonge de 25″ à 27″
avec une allonge 28″ à 30″
Il est important de connaitre son allonge
------------
7° -L’ALLONGE et la PUISSANCE des branches
Votre allonge, c’est la distance entre votre main de corde et le repose flèche (ou le fond du gripp) lorsque vous vous trouvez en position de tir et prêt àlibérer la corde.
Dans un premier temps, ces 2 précisions, vont également vous permettre dedéterminer vos flèches, c’est à dire la catégorie, la marque, la résistance, la flexibilité etc.
? Dans le Tir à l’arc, le matériel est une affaire de puissance et de taille.
Sachez aussi que dans le choix de votre matériel, des branches un peu souple fournissent un confort agréable pendant le tir et que des branches plus dures améliorent la précision tout en étant plus rapides.
Attention, donc, de ne pas dépasser votre puissance au détriment de votre confort sous peine de voir arriver des défauts de compensation, des problèmes musculaires vous bloquant dans votre objectif, c’est à dire progresser.
----------------
Conclusion
Pour un arc long, l’avantage c’est sa stabilité et sa souplesse, donc un meilleur groupage, l’inconvenant c’est qu’il est plus lent et moins efficace en longues distances.
Pour un arc court, l’avantage c’est sa rapidité avec une trajectoire de flèche plus tendue, linéaire et à un meilleur comportement sur la longue distance, cependant, il est assez instable et présente une moins grande souplesse à l’effort.
Pour un arc fort, l’avantage c’est la possibilité de tirer avec plus de précision à des distances plus grande avec une rapidité de flèches accrue., il vous faudra cependant avoir une très bonne condition physique pour éviter une fatigue rapide et de la répétition dans le geste.
Pour un arc faible, l’avantage, pour les débutants, c’est dans l’acquisition plus souple de la technique, moins fatigant mais les flèches ont une courbe plus grande due à la lenteur de celle-ci, pas efficace pour les grandes distances et demande de la rigueur répétitive dans la technique.
Attention à ne pas surestimer votre niveau et votre force car à la longue vous pourriez être amené à faire trop d’erreur et votre confiance s’en ressentirait.